Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FERME - Une Fleur des Champs - Strasbourg

Publié le par charlotte_dj

Chercher un restaurant à Strasbourg un mercredi soir à 20h en marchant dans les ruelles pluvieuses d'un mois de juillet... Après quelques soirées à regarder des cartes dont seuls quelques plats étaient susceptibles d'être choisis sans pour autant susciter réellement d'envie et finir par procéder plutôt par élimination que par désir... Puis tomber ce soir-là sur le résumé d'une carte colorée dans une petite cour et être enfin alléchée car surprise et intriguée. S'attarder dans l'entrée sur une affiche puis une autre qui défendent des valeurs rarissimes dans notre société d'aujourd'hui...

On est entrés au restaurant 1FDC – une fleur des champs (http://unefleurdeschamps.fr/), un petit restaurant naturel au beau milieu de la ville.

La première impression est un peu confuse, mélange de design épuré et de couleurs assorties, quelques notes vives dans un univers simplifié. Moderne, oui, mais avec un côté créatif et original. La décoration et le logo surtout m'ont un peu dérangés pour comprendre l'esprit du lieu. Une grande pièce rectangulaire, ce n'est pas évident à rendre chaleureux et l'endroit peine en effet à se montrer accueillant une fois le seuil franchi. Ce n'est qu'une fois installés que je découvre toute la carte sur le mur et réalise qu'il s'agit d'un restaurant végétarien. Pas végan, car il y a plein de plats comportant du poisson, mais également un tas de possibilités sans. Et pour une fois, je me retrouve à hésiter entre bien des envies... et n'est-ce pas là l'un des bonheurs d'une sortie au restaurant ? Être mise en appétit par l'appellation seule des plats et hésiter longuement avant de faire son choix parce qu'on aimerait tout goûter. Cassoulet végétal ? Médaillon de lotte coco – curry ? Croustillant de tofu ? Filet de Dorade cébaste rôti aux salicornes et girolles ? Tout cela me donne envie et j'ai pas mal hésité. Finalement j'ai opté pour les tagliatelles à la lotte et au curcuma, mais je reviendrai pour goûter le reste...

La carte des vins n'en était pas vraiment une car sans choix et je ne sais même pas de qui venait le riesling qu'on a bu en pichet (mais je n'ai pas demandé), or il était bon et ça reste l'essentiel. Quand aux plats, ils étaient magnifiquement présentés, donnant tout de suite envie de déguster. Malheureusement, les saveurs traînaient un peu... un soupçon de sel aurait sans doute relevé mes tagliatelles malheureusement un peu fades, mais aucune table n'en était équipée et le temps que j'aie l'occasion d'en demander j'avais déjà fini plus de la moitié de mon dîner et j'ai donc laissé tomber. On a néanmoins bien mangé et été servis avec le sourire, - ce qui devient aussi déplorablement rare de nos jours. Un peu pressés par l'horaire, nous n'avons pas pris le temps de découvrir les desserts ou de demander plus de précisions sur la philosophie pourtant intrigante de l'endroit voire de discuter longuement avec les brillants initiateurs de l'idée. Cependant le site renseigne un peu (ah c'était bio en plus !) et j'y retournerai. Trop envie de goûter aux autres plats et de découvrir la présentation accomplie d'une carte appétissante. Puis Nelson Mandela en portrait sur ma gauche ne pouvait qu'inspirer la sympathie, même s'il avait pu être assorti d'autres personnages de sa trempe plutôt que de la répétition du logo designé répété sur ma droite...

Allez, je sais bien être très dure en critique et si j'entre ici dans les détails pour montrer quelques points pouvant être améliorés, le fait est que ce restaurant fait partie des rares adresses en haut de la liste de celles que je retiens et où je retournerai sans hésiter. Donc, disons-le : Bravo !

FERME - Une Fleur des Champs - Strasbourg
Commenter cet article